Au terme de la 4e édition du processus d’agrément des institutions muséales, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce que le sceau « Institution muséale agréée » sera affiché dans 12 nouveaux musées qui ont répondu aux exigences en matière de gouvernance et de gestion des différentes fonctions muséales, dont la Maison Louis-Cyr.
On compte maintenant 181 institutions muséales agréées, qui sont des actrices clés de la culture dans toutes les régions du Québec.
L’agrément, valide pour une période de 5 ans, est accordé par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec. Il constitue un label de qualité reconnu tant pour les institutions muséales que pour le public. Il est basé sur l’application et le respect de normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection et de mise en valeur du patrimoine.