EXPOSITION PRINCIPALE – Louis Cyr et son époque

Mesurez-vous au célèbre colosse!

Saviez-vous que Louis Cyr gérait un cirque de 136 personnes, qu’il a voyagé partout aux États-Unis, qu’il s’est rendu en Angleterre et qu’il était l’un des hommes les plus riches de son époque? Ces faits marquants et plusieurs autres vous sont révélés dans l’exposition permanente consacrée à sa vie, à ses voyages et à ses fabuleux exploits.

Le décor du musée vous propulse dans l’ambiance des cirques aux couleurs vives du 19e siècle. Une section spéciale comporte des jeux interactifs par l’entremise desquels il vous sera possible de mesurer votre force et votre morphologie avec celle de Louis Cyr ou encore, de tester vos connaissances au sujet de l’homme fort.

La base de l’exposition permanente consiste à mettre en valeur l’héritage de Louis Cyr par le biais d’une exposition où l’on retrouve, entre autres, des artefacts lui ayant appartenu. Une exposition juste, mais aussi flamboyante, à l’image de ce qu’il fut : le « Samson canadien », l’homme le plus fort du monde, le plus grand parmi les grands, le roi du « nouveau » cirque, le héros adulé par des millions de personnes, l’un des hommes les plus riches de son temps.

Un espace est également consacré à une autre figure marquante de la région de Lanaudière, l’illustre Donat Gadoury.

 

Regardez la galerie de photos de l’exposition principale