Desjardins partenaire de l’exposition de Louis Cyr

Deux fois lauréate des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2014!
logo desjardins gris

La Maison Louis-Cyr : une expérience unique où les seuls pré-requis sont l'intérêt pour la découverte et la curiosité!

Dès vos premiers pas dans la Maison Louis-Cyr, vous serez plongé dans l’univers de l’homme fort grâce au design intérieur des pièces d’époque. La visite est découpée en trois zones distinctes permettant de constater divers aspects de sa vie. La première zone est intitulée Un homme fort et son époque où l’on peut en apprendre plus sa vie dans les années 1860 à 1910. La seconde est nommée Un héros consacré et adulé, où est inclue une zone d’animation et de démonstration et la troisième partie de la visite est une zone sur l’héritage que Louis Cyr a laissé au peuple Québécois.

Ouvert depuis l'été 2015, le 2e étage de la maison révèle les appartements privés de l'homme fort en plus de réserver une place de choix pour des expositions temporaires. 

Il est possible de visiter la Maison Louis-Cyr de façon autonome ou guidée.

  • Vous êtes seul, en famille ou en petit groupe? Les visites autonomes sauront répondre à vos besoins.
  • Vous prévoyez nous visiter en compagnie d’un groupe de 10 personnes et plus? Appelez-nous pour réserver votre visite guidée. Afin d’accommoder les plus grands groupes, une aire de stationnement pouvant accueillir les autobus est à votre disposition.

Groupes scolaires, par ici...

Devenez membre de la Maison Louis-Cyr et profitez d’un accès annuel illimité! 

Il y a tant à raconter sur cet homme qui a marqué l’histoire du Québec, venez le découvrir par vous-même! Consultez notre section Horaire et tarifs afin d’en apprendre plus sur nos heures d’ouverture et nos tarifs.

Découvrez les beautés de la région de Saint-Jean-de-Matha. Profitez-en pour pique-niquer à proximité! Un passage à la boutique-souvenir complètera à merveille votre visite. Vous y dénicherez certainement un petit trésor.

Regardez la galerie photo de l'exposition principale

 

 

 

JOURNÉES DE LA CULTURE - Appel de projets

du 29 Septembre 2017 au 01 Octobre 2017

Dans le cadre des journées de la culture, la Maison Louis-Cyr invite la population à participer à la création d’une oeuvre collective par le biais du prêt d’un petit objet de mémoire.

COMMENT PARTICIPER?

Vous possédez un objet qui vous rappelle un beau souvenir important et aimeriez qu’il soit exposé dans un musée? Nous vous proposons de le faire.

Pour participer, apportez-nous votre objet de mémoire avec une description du souvenir relié à celui-ci avant le 15 septembre 2017. La Maison Louis-Cyr créera une oeuvre collective à partir de tous les objets reçus et de leur description.

L’OEuvre collective de mémoire sera présentée à la Maison Louis-Cyr les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017.

INFORMATIONS

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec monsieur Pierre-Michel Gadoury au 450 886-2432.

Télécharger cet appel de projet au format PDF

 

EXPOSITION ESTIVALE - Regionum Circum : L’histoire du cirque au Québec

du 23 Juin 2017 au 09 Octobre 2017

À la découverte de l’évolution du cirque au Québec

De son arrivée en Amérique du Nord en passant par les cabinets de curiosités, le monde du cirque a bien évolué au Québec. Découvrez quelle fut l’influence de Louis Cyr sur cette discipline et de quelle façon en sommes-nous arrivés à un renouveau, que l’on pense au populaire Cirque du Soleil ou bien au développement du cirque en région.

L’exposition touche principalement 4 aspects de cet univers captivant:
  1. Historique générale du cirque au Québec
  2. Nouvelle vision du cirque de Louis Cyr
  3. Développement du cirque en région
  4. Les écoles de cirque dans Lanaudière

Plusieurs objets exposés ont été généreusement prêtés par le Cirque Alfonse, troupe lanaudoise dont la réputation n’est plus à faire. Quelques items sont également tirés de la collection privée de l’artiste de cirque Benoit Masson ainsi que des écoles de cirque Cirkana, de Mascouche, et Fabulo, de Saint-Jean-de-Matha.

Un voyage dans le temps complètement fascinant et totalement amusant!

 

image cirque antique_Maison Louis-Cyr

 

ACTIVITÉ - Circuit ludique et patrimonial

du 01 Août 2015 au 25 Juin 2020

Essayez notre tout nouveau parcours ludique et patrimonial qui vous permettra de découvrir le village d’adoption de Louis Cyr tel qu’il était au début du 20e siècle.

Demandez votre carte à l’accueil de la Maison Louis-Cyr et, en suivant le parcours indiqué, rendez-vous à chacun des bâtiments proposés tous situés au coeur du village de Saint-Jean-de-Matha. Par observation, vous devrez ensuite associer chaque bâtiment à l’une des photos d’époque et valider vos réponses à votre retour.

Merci à la MRC de Matawinie pour son appui à la réalisation de ce circuit.

Une façon agréable d’en apprendre davantage sur le village de Saint-Jean-de-Matha, de Louis Cyr et de son époque! Ouvert à toute la famille.

 

 

Exposition principale

du 03 Juillet 2014 au 25 Juin 2020

Un rendez-vous pour les passionnés de culture, d’histoire et de patrimoine!

Saviez-vous que Louis Cyr gérait un cirque de 136 personnes, qu’il a voyagé partout aux États-Unis, qu’il s’est rendu en Angleterre et qu’il était l’un des hommes les plus riches de son époque? Ces faits marquants et plusieurs autres vous sont révélés dans l’exposition permanente consacrée à sa vie, à ses voyages et à ses fabuleux exploits.

La plus belle pièce de la Maison Louis-Cyr est sans doute la maison elle-même puisque Louis Cyr l’a lui-même construite et habitée avec sa famille. Cette habitation de style Nouvelle-Angleterre complètement restaurée selon le cachet d’antan a tout ce qu’il faut pour vous présenter ce personnage plus grand que nature. La rallonge détruite au fil des ans a même été reconstruite selon les plans de l’époque pour abriter ce musée moderne.

La base de l’exposition permanente consiste à mettre en valeur l’héritage de Louis Cyr par le biais d’une exposition où l’on retrouve, entre autres, des artefacts lui ayant appartenu. Une exposition juste, mais aussi flamboyante, à l’image de ce qu’il fut : le « Samson canadien », l’homme le plus fort du monde, le plus grand parmi les grands, le roi du « nouveau » cirque, le héros adulé par des millions de personnes, l’un des hommes les plus riches de son temps.

Mesurez-vous au célèbre colosse!

Ce nouveau lieu de découverte propose une version repensée et interactive de l’exposition jusqu’ici présentée au précédent musée. Le décor vous propulse dans l’ambiance des cirques aux couleurs vives du 19e siècle. Une section spéciale comporte des jeux interactifs par l’entremise desquels il vous sera possible de mesurer votre force et votre morphologie avec celle de Louis Cyr ou encore, de tester vos connaissances au sujet de l’homme fort.

Un espace est également consacré à une autre figure marquante de la région de Lanaudière, l’illustre Donat Gadoury.

Notre exposition principale mettant en vedette l’homme le plus fort de tous les temps est accessible en tout temps sur nos heures d’ouverture.

Regardez la galerie photo de l’exposition principale