Exposition Racines de sable et d'eau - Maison Louis-Cyr

Exposition RACINES DE SABLE ET D’EAU à la Maison Louis-Cyr

Saint-Jean-de-Matha, le 22 mai 2018 – L’équipe de la Maison Louis-Cyr et l’artiste visuelle Marie-Odile Lebeau vous invitent à découvrir l’exposition d’estampes et d’installations sculpturales Racines de sable et d’eau qui sera présentée jusqu’au 17 juin 2018 au 2e étage de la Maison Louis-Cyr.

L’artiste de Saint-Alphonse-Rodriguez y partagera son exploration des thèmes de l’enracinement et de la résilience à travers l’évocation de présences féminines attachées à notre terroir nomade, fortes comme les plantes vivaces, arbrisseaux et arbres de nos paysages aux sols pauvres et aux eaux pures.

L’imaginaire nord-lanaudois est bercé par les récits d’exils et d’itinérances romantiques ou héroïques des anciens. Évoquer la force des femmes qui civilisent ce terroir nomade à leur façon, souvent en butte aux règles établies, demande une exploration plus subtile dans un contexte où « le masculin l’emporte » encore dans les références de l’histoire.

L’exposition est inspirée par ces femmes « d’une autre époque » qui arrachent leur survie à des terres « de misère » d’une singulière beauté. Discrètement, elles y construisent une tradition d’hospitalité et de villégiature à valeur sacrée, rendant accessible une intimité avec la nature qui fait le bonheur d’exilés urbains et de déracinés. Elles y préservent les liens de tendresse et aménagent des lieux d’une richesse inestimable.

Rappelons que l’exposition régulière de la Maison Louis-Cyr est accessible en tout temps durant les heures d’ouverture de l’établissement muséal, soit du vendredi au dimanche, de 10 h à 16 h. Pour plus de détails au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com ou appelez au 450 886-1666.

 

Téléchargez ce communiqué au format .PDF