Bilan 2017 positif et conseil d’administration renouvelé pour la Maison Louis-Cyr

Saint-Jean-de-Matha, le 15 mai 2018 – Les Compagnons de Louis Cyr ont tenu leur assemblée générale annuelle le 24 avril dernier à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Matha. L’organisme responsable de la gestion du musée matawinien en a profité pour dresser le bilan de la dernière année et pour procéder à l’élection des sièges dont le mandat était à renouveler au sein de son conseil d’administration.

Depuis son ouverture en juillet 2014, ce sont près de 30 000 visiteurs qui ont été accueillis à la Maison Louis-Cyr. Le musée accueille principalement des familles, des couples, des personnes seules et des résidents, mais aussi des groupes. « Ces groupes ont grandement contribué à maintenir l’achalandage en 2017 : un achalandage qui fait l’envie de nos pairs. Nos visiteurs reconnaissent la Maison Louis-Cyr comme un endroit d’excellence en matière d’éducation muséale et d’interprétation historique et patrimoniale » affirme Jérôme Landry, président de l’organisme Les Compagnons de Louis Cyr.

Parmi les bons coups de 2017, le musée a notamment ajouté des visites guidées à heures fixes durant la saison estivale afin d’offrir un service plus complet à ses visiteurs. « Le résultat fut des plus positifs. Les gens ont adoré cette initiative à tel point que nous remarquions une hausse importante de notre achalandage au moment du départ des visites. Les gens planifiaient donc leur visite au musée en fonction de l’horaire de celles-ci » informe Benoit Gagné, directeur général de la Maison Louis-Cyr. Ce service sera à nouveau offert à l’été 2018.

L’institution muséale a également dévoilé au cours de la dernière année un kiosque mobile lui permettant de présenter une partie de son exposition permanente à l’extérieur de ses murs. Véritable musée ambulant, ce kiosque regroupe certains éléments importants de la vie de Louis Cyr sous forme de panneaux d’interprétation, d’artéfacts et d’objets d’animation. De plus, le musée a développé à l’aide d’une enseignante une activité pédagogique ambulante sur les intelligences multiples offerte aux classes de 4e et 5e années.

Du point de vue budgétaire, Les Compagnons de Louis Cyr sont fiers d’annoncer que la saine gestion des opérations du musée a permis d’obtenir des résultats plus qu’enviables. Ils sont en effet passés d’un déficit d’opération de près de 80 000 $ en 2015 à un surplus de 10 000 $ en 2017. Cette belle ascension financière est, entre autres, attribuable à la décision de fermer le musée en hiver. Elle est également issue des efforts déployés par son équipe afin de trouver de nouvelles activités de financement toujours plus originales, dont le Défi hivernal Louis-Cyr, sans oublier le généreux appui des membres, bénévoles, donateurs, entreprises et institutions partenaires. Merci à vous tous!

Du nouveau sur le conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a procédé à la réélection de plusieurs administrateurs dont le mandat était à renouveler. Un nouvel administrateur a également rejoint les rangs. Il s’agit de monsieur Pierre Lachance, de Terrebonne, passionné de Louis Cyr et de son histoire.

Le conseil d’administration 2018 de l’organisme Les Compagnons de Louis Cyr se compose donc comme suit : messieurs Jérôme Landry, à la présidence, Guy Chartrand à la vice-présidence et Paul-Omer Desrosiers à la trésorerie, madame Élise Pellerin au secrétariat ainsi que messieurs Pierre-Michel Gadoury, Pierre Lachance et Richard Fredette, administrateurs. Madame Marie-Andrée Alarie de la MRC de Matawinie continuera de participer aux rencontres du conseil d’administration à titre d’observatrice afin de partager son expertise.

À venir en 2018

L’année 2018 s’annonce une année plutôt active pour le musée lanaudois. Après une hibernation de quelques mois, les activités ont repris le 4 mai dernier et des démarches de collaboration sont en branle avec la municipalité de Saint-Jean-de-Matha, mais aussi avec différentes entreprises et organismes de Saint-Jean-de-Matha et de Lanaudière. De beaux projets bourgeonnent pour la Maison Louis-Cyr et devraient éclore en 2018.

Trois expositions temporaires, se grefferont à l’exposition permanente mettant en vedette l’homme fort et son époque : Racines de sable et d’eau présentée du 18 mai au 17 juin, Faune, une 3e collaboration avec le Club photo de Saint-Damien, du 22 juin au 3 septembre ainsi que l’exposition-concours Au pays des citrouilles, du 19 au 28 octobre 2018.

Finalement des changements ont été effectués au 2e étage de la Maison Louis-Cyr. Parmi ceux-ci, mentionnons l’aménagement de la chambre d’Émiliana Cyr qui s’ajoute parmi les reconstructions d’époque de la salle de bain et de la chambre de Louis Cyr et Mélina Comtois prenant place au même étage.

Pour en savoir davantage au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Maison Louis-Cyr au 450 886-1666 ou à info@maisonlouiscyr.com.

 

Téléchargez ce communiqué au format .PDF